top of page

-le spectacle-

 

   Quand le Grand Méchant Loup prend des airs de Bluesman errant, c'est au nom d'Hermann Loup Noir qu'il répond.

   Costume noir, chapeau noir, sa guitare miroitant sous les feux du "Blues Club", la scène est à lui et il compte bien en profiter pour plaider contre la terrible réputation qui le précède. Il livre tout, à cœur ouvert et sans pincette, de son faible pour l'agneau bien tendre à son mépris  pour les chats et les chiens, soumis et choyés des Hommes.

   Amusé par sa version pour le moins surprenante d'un conte entendu mille fois, on est soudain saisi à la gorge par un vieux Blues lâché comme on hurle à la Lune.

   Ce spectacle bouscule, questionne, et emmène petits et grands dans un univers singulier, sombre et drôle à la fois. Avec cette première création, Manuel Paris signe avant tout un bel hommage au Blues et à la culture afro-américaine. Mais il livre également une réflexion subtile et profonde sur la problématique de l'exclusion et de la peur de l'autre.

   Voici l'histoire d'un éternel méchant à qui on laisse enfin la parole, voici l'histoire d'Hermann Loup Noir, plus connu sous le nom du Grand Méchant Loup...

-l'artiste-

 

   Né à Roubaix en 1982, Manuel Paris apprend la guitare et le chant dès ses 12 ans en autodidacte, puisant son inspiration dans la discothèque de son père, passionné de musique américaine, et tout particulièrement de Blues.

   Il se perfectionne au CMA de Valenciennes, au Conservatoire de Jazz de Lille, puis découvre la pédagogie musicale au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lille III, dont il sort diplômé en 2008.

   Parallèlement, il multiplie les expériences de groupes dans le domaine des Musiques Actuelles ( au côté d'HK & les Saltimbanks notamment).

   En 2011, il crée le spectacle Hermann Loup Noir. L'occasion pour lui de revenir au Blues, mais aussi de se frotter à l'art du Conte, initié par son ami conteur Daniel Fatous, et au jeu théâtral, avec l'aide de la comédienne Chirine El Ansary.

   A partir de 2015, le spectacle figure au catalogue des Jeunesses Musicales de France, et voyage à travers le pays pour approcher les 200 représentations.

   Manuel Paris sort en 2014 un premier album solo, Naked Son, puis signe en 2015 une deuxième création jeune public, qui s'adresse cette fois aux 3/7 ans, Tinto-Loun et le Loup du Canal.

   En 2017, il retrouve HK et son équipe pour la sortie et la tournée de l'album L'Empire de Papier.

   Par ailleurs il continue à balader son personnage de Loup Bluesman dès que l'occasion se présente, toujours prêt à explorer de nouveaux contextes et à rencontrer de nouveaux publics...

bottom of page